Ka Maniok promouvoir la culture et les traditions Antillaise nos activités danse folklorique, soirée lewoz, voyage, devoir de mémoire, zouk, animation. Venez nous rendre visite vous aurez du soleil plein les yeux.

Folklore et tradition Antillaise avec kamaniok découvrez le GwoKa , le Créole , les Soirées  lewoz, le Zouk

 

 

Dernière Mise à Jour

 

presentation Association

groupe folklorique antillais groupe folklorique antillais Enfants

danse zouk lewoz gwo ka

devoir de mémoire ne jamais oublier

solidarité haiti guadeloupe montsera, martinique

la tradition des chant de noël le gwo ka musique traditionnel des antilles gwada  les maitre du ka Vélo, boisdur  les maitre du bélè  Le meilleurs du Gwo Ka

soirée lewoz le tambour raisonne dans la nuit

les costumes creole présentation

carnaval de londres notting hill 3 jour de folie

carnaval de paris

guadeloupe guyane martinique reunion les departement outremer

le meilleurs de la littérature Antillaise

les 101 inventions

rhum

le punch coco et les autres

la cuisine créole trés épicé avec le meilleur du piment

 

 

 

*  Chanté Nwel

De Ka Maniok le samedi 21 décembre 2013

à Saintry Sur Seine *  

 

Avec Dédé SAINT-PRIX    

Entrainez Vous  avec Ka Maniok à Chanté Nwel

 

 
 

 

 

 

 
 

Beaucoup d’entre vous avez encore le souvenir des  Noël d’antan, passé dans nos campagnes.

De ces merveilleuses soirées pleines d’enthousiasme de joie,  du goût particulier du Schrubb et  du jambon de Noël. Ou tard dans la nuit l’on rendait visite à tous nos voisins aucune porte ne restait fermée.

La tradition antillaise des Cantiques de Noël  que l'on avait pu croire relevant de temps révolu et à jamais perdu,  a fait, ces dernières années, une réapparition qui s'apparente à un retour en force

  ...

 
 

Chers sympathisants et adhérents de l’association Ka Maniok,

 

Cette période de fin d’année est l’occasion de célébrer des valeurs telles que la paix, l’amour, la joie et le partage. Ces valeurs universelles manifestent  « l’esprit de noël ». Ces dernières étaient bel et bien présentes lors de notre soirée où toutes les générations se sont mélangées pour célébrer nos traditions.

 

Vidéo

 

Nous avons été ainsi récompensés du travail accompli au cours de ces années à défendre le folklore antillais, les félicitations de notre public nous vont droit au cœur et nous motive à en faire toujours plus.

 

 

Édition 2011 Vidéo

 

 

10 Editions, Chanté Noel 12 décembre 2009

De nouveau grâce à VOUS notre chanté nwèl du samedi 12 décembre 2009 a remporté une fois de plus un franc succès. Il a rassemblé plus de 500 participants. Igo Drané célèbre animateur  « conteur au bâton de paroles »  accompagné par les musiciens de Ka Maniok et DJ Nico ont concouru à cette réussite.

Nos parents nous racontaient qu'autrefois, lorsqu'ils étaient encore petits, Noël commençait bien avant Noël.

Déjà, dès la fin du mois de novembre, on commençait à faire macérer dans du rhum les peaux d'oranges conservées et mises à sécher pour le shrubb. Puis, on préparait le sirop de groseilles et l'anis.

Tout au long de l'année, on avait bien nourri le cochon qui, dans son parc était déjà bien dodu. On prévoyait déjà les personnes qui devraient donner un coup de main pour le jour qui lui serait fatidique. C'est lui qui donnerait le boudin créole, la viande pour les petits pâtés et le ragoût bien épicé, sans oublier le jambon fumé.     Shrubb

Les festivités démarraient dès le premier jour de l'Avent par un "chanté Noël" qui égayait chaque soir les maisons jusqu'au 25 décembre. On se regroupait chez
Monsieur ou Madame Intel pour chanter les cantiques et on chantait, chantait, jusqu'au milieu de la nuit, la naissance prochaine du Christ.

 

Tambours, ti-bois, sillac, cha-cha, harmonica, violon, accompagnaient le tout. Sur des rythmes de biguine, de mazurka ou de valse, la nuit s'écoulait joyeuse.

La maîtresse de maison ne manquait pas alors de régaler l'assistance de bons petits plats arrosés de rhum ou de shrubb

Et le lendemain soir, on recommençait chez la voisine d'à-côté.                        Jambon fumé

La nuit de Noël commençait obligatoirement par la traditionnelle messe de minuit car Noël est avant tout une fête chrétienne. Ensuite, place à la fête et le "chanté Noël" reprenait avec vigueur. Toute la nuit, on allait chanter et festoyer grassement de maison en maison, et ce, jusqu'au petit matin.

Pendant plusieurs jours, on faisait bombance en dégustant les nombreux plats qui caractérisaient et caractérisent encore le Noël antillais :


Repas de Noel :
               Pâtés à la viande ;
               Boudin créole ;
               Ragoût de porc;
               Pois de bois (ou pois d'Angole)                Ignames, riz blanc;
               Gâteaux;
               Mandarines.


On arrosait toutes ces bonnes choses avec du rhum, des punchs à base de sirop de groseilles, de l'anisette ou du shrubb.

9 Editions, Chanté Noel 20 décembre 2008

 

Chanté Nwel 2007

Déjà en 2007 le "Chanté Nwèl" de Ka Maniok avait été retenu par le Ministère de la culture de la Communication et la Délégation interministérielle pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer.

Un reportage radio nous fut consacré par une journaliste de France Inter V. BANBUK. Ka Maniok avait déclenché la surprise et l’émotion au cours de cette soirée en invitant un artiste phare de la communauté des Antilles, l’artiste Dédé Saint Prix, connu et reconnu pour sa carrière et son travail important dans la transmission de la culture musicale aux Antilles mais aussi dans le monde entier.

 
Ka Maniok , remercie les 300 participants à son "Chanté Nwèl " 2007

Un grand moment de partage ou la tradition a été respectée, les Tanbouyens de Ka Maniok ont été excellents de l'avis du public. Monsieur Dédé Saint-Prix nous a fait l'honneur d'une visite surprise et à marqué de son empreinte cette superbe soirée et le public volontaire a chanté  Nwèl à tue-tête  .

Cette période de fin d’année est l’occasion de célébrer des valeurs telles que la paix, l’amour, la joie et le partage. Ces valeurs universelles manifestent ce que l’on appelle « l’esprit de noël ».

Merci Dédé revient quand tu veux , c'est cela la magie des chantés Nwel  La semaine prochaine un reportage photos de cette mémorable soirée sera publié sur notre page ChantéNwel

 

Je voudrais remercier toute l’équipe de Ka Maniok pour cette merveilleuse soirée de chanté nwèl.  C’était vraiment formidable.
Florence

 le "Chanté Nwèl 2007" de Ka Maniok à été retenu par le Ministère de la culture de la Communication et la Délégation interministérielle Pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-Mer

Nous sommes ainsi récompensés du travail accompli au cours de ces années à défendre le folklore et les traditions Antillaises.

 

 

 


Votre Livre ici ?